Sécurité

Internet : les bonnes pratiques

Il est essentiel d'adopter un comportement adapté aux pratiques du net et de sécuriser votre ordinateur et votre smartphone.

Adoptez les comportements adaptés pour naviguer en toute sécurité sur internet

Ne communiquez jamais vos identifiants et mots de passe

  • Ne divulguez à personne vos identifiants, mots de passe, chiffres de votre digipass, etc. : votre conseiller ne vous demandera jamais ces informations quelle qu'en soit la raison.
  • Refusez systématiquement l'enregistrement de l'identifiant et du mot de passe par le navigateur : même à distance, un logiciel malveillant peut récupérer ces informations que les navigateurs ne protègent pas.
  • Votre IBAN/RIB permet de communiquer vos coordonnées bancaires pour la mise en place de règlements ou de prélèvements. Limitez-en la diffusion auprès de personnes ou d'organismes de confiance.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-en un différent pour chaque site. Évitez les mots de passe trop simples ou trop évidents.
  • Faites attention aux regards indiscrets lorsque vous saisissez votre identifiant ou votre mot de passe, quel que soit le support.

Ne communiquez jamais un code de confirmation

  • Ne communiquez à personne un code de confirmation que vous venez de recevoir, quelle que soit la circonstance.
  • Vous ne recevez un code de confirmation que si vous venez d'effectuer une opération (achat, modification de vos données personnelles).
  • Si un code vous parvient sans que vous l'ayez sollicité, ne le validez pas et contactez immédiatement votre intermédiaire.
  • La Banque Transatlantique Luxembourg n'appellera jamais pour vous demander de lui transmettre un code de validation. Si vous recevez un appel de cette nature, il s'agit d'une tentative de fraude. Raccrochez immédiatement et prévenez au plus vite votre conseiller.
  • Un code sert uniquement à confirmer une opération que vous réalisez, jamais à annuler une opération.

Méfiez-vous des e-mails ou des SMS non sollicités

  • Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu'à des personnes ou organismes de confiance.
  • N'ouvrez pas les e-mails et SMS inattendus ou incohérents, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants. e-mail frauduleux
  • Ne saisissez jamais vos identifiants et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n'êtes pas sûr de l'origine. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter de vous voler.

En entreprise, soyez vigilant et sachez repérer les escroqueries.